Michel Bussi

"On ne passe sur Terre, au fond, que pour quelques instants d'euphorie."
Michel Bussi
17 romans parus aux Presses de la Cité, 12 millions de livres vendus, en France et dans 38 pays.
Arsène Lupin, Alice, Miss Marple… ce sont les héros des lectures de Michel Bussi, qui dévore tout aussi bien Jules Verne que Barjavel et fréquente assidûment les bibliothèques. L’écrivain en devenir se nourrit des romans populaires et de la littérature de l’imaginaire.
À quarante ans, en 2006, géographe universitaire de renom, il publie son premier roman, Code Lupin. Mais c’est Nymphéas noirs, polar le plus primé en 2011, et aujourd’hui un classique, qui le fait remarquer par un large public. Il atteint en quelques années le podium des auteurs préférés des Français, revisitant à sa façon le polar.
Consacré par le prix Maison de la Presse pour Un avion sans elle en 2012, il a reçu depuis de nombreuses récompenses.
Si le romancier se distingue par son art du twist, cette signature si originale, par ses personnages incarnés et la passionnante récurrence de ses thèmes, il pose aussi sur la société un regard juste, personnel, profond. Et sans jamais oublier l’humour, il sait partager avec ses lecteurs le plaisir de la culture populaire, notamment musicale. « Sans une bonne mélodie, même les plus belles paroles d’une chanson ne procureront jamais d’émotion. L’intrigue de mes romans, c’est ma mélodie. »